Le Trépied (jeux)

Aller en bas

Le Trépied (jeux)

Message par Baloo_15e le Lun 5 Nov - 20:00

Age : depuis les louveteaux
Nombre minimum : à partir de 10.
Matériel nécessaire : trois bouts de bois, ou un bidon.

But du jeu
Rester le dernier.

Principe du jeu
Les scouts se placent en cercle en se tenant par la main. Au centre du cercle, un trépied formé de trois bouts de bois (pas des bûches !), posés en équilibre. Ce trépied est une sorte de réacteur toxique, à ne toucher sous aucun prétexte. Si on le touche, on est éliminé. Mais pour rester le dernier, il faut forcément essayer d'y précipiter les autres scouts. Donc chacun joue en tirant avec ses bras ses voisins vers le trépied afin qu'ils le touchent. Si la ronde cède (un scout a laché la main de son voisin), alors les deux joueurs qui sont autour de la rupture sont éliminés.
On notera que contrairement aux idées reçues, ce n'est pas souvent le plus costaud qui gagne, mais en général, le plus malin et le plus agile ... Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des finales exclusivement féminines.

Important : le trépied est en équilibre, et s'effondre au moindre toucher. Ainsi, on voit rapidement qui l'a touché. De plus personne ne peut se faire mal en tombant dessus (le trépied se sera aussitôt écroulé).

Usage
Ce jeu est très pratique, car il ne nécessite aucun moyen, et se met en place très rapidement. Il est utile pour défouler les jeunes sur une courte durée. Il peut aussi servir lors d'olympiades par des systèmes de demi-finales et finales entre équipes.

NB : ce jeu est aussi appelé dans certaines unités "jeu du bidon".
avatar
Baloo_15e

Nombre de messages : 112
Location : Gatineau
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum